Si plusieurs théâtres sont ouverts aujourd’hui dans de nombreuses villes du monde, c’est parce que cet art a résisté aux épreuves pendant des millénaires. Attaché depuis longtemps à l’histoire des hommes, il provient de l’Antiquité, période au cours de laquelle il possédait une forme très primaire. Pour en apprendre davantage sur l’évolution du théâtre et sa fascinante histoire, poursuivez la lecture de cet article.
Le théâtre dans l’Antiquité
Le théâtre est un art qui viendrait d’un chant en l’honneur de Dionysos (Dithyramben) et l’histoire du théâtre en Europe commence vraiment avec les cérémonies religieuses de la Grèce Antique. Pour ces événements spéciaux, un concours de tragédie était organisé. Chaque auteur se voyait offrir un mécène et il devait présenter trois tragédies et un drame satirique. Notez que les quatre pièces étaient toutes jouées dans la même journée, à l’intérieur d’un théâtre de plein air. À l’époque, les acteurs étaient essentiellement des hommes.
Thespis ajouta au chœur qui chantait des dithyrambes à la gloire des héros grecs en l’an -534 un acteur qui jouait tous les rôles. Dès son arrivée, Eschyle, l’un des plus anciens dramaturges du monde, ajouta un deuxième interprète. Il faut attendre l’intervention de Sophocle pour obtenir un troisième interprète dans les représentations antiques. Pour jouer les pièces, le chœur et les personnages étaient toujours masqués.
Quant au théâtre latin, il s’orientera davantage vers le mime et la farce. À l’époque romaine, les scènes se déroulaient dans un théâtre d’architecture différente de celle des Grecs. Pour les représentations romaines, les acteurs étaient maquillés. Sur la photo du haut d’article, vous pourrez découvrir le Théâtre antique Romain d’Orange.
Le théâtre au Moyen Âge et à la Renaissance
Au Moyen Âge, la première œuvre théâtrale s’avère être une Visite au sépulcre, représentation dont il est question dans les écrits de Saint Ethelwold. Il s’agit là de la première trace écrite de cet art qu’on baptisera plus tard « le drame liturgique ». Notez que ce dernier était exclusivement joué dans les églises et les moines interprétaient des personnages spécifiques.
Contrairement à aujourd’hui, le théâtre au Moyen Âge n’était pas basé sur l’originalité. Les dramaturges cherchaient à créer une représentation à partir d’une œuvre existante et populaire. Leur objectif était de réécrire la source et de l’améliorer afin de dépasser les autres versions. En d’autres termes, les dramaturges n’avaient donc pas la liberté de créer.
À la Renaissance, la représentation des mystères est bannie. Néanmoins, seules les pièces « honnêtes, licites et profanes » pouvaient être créées. Dès lors, une forme de théâtre qui s’apparente à celle de l’Antiquité voit le jour.
Le théâtre au XVIIe siècle
Une forme de théâtre classique naît en France avec les dramaturges tels que Paul Scarron, Jean Racine, Pierre Corneille, Thomas Corneille, Molière et Tristan L’Hermite. Ils représentaient leurs œuvres dans des salles de théâtre créées pour l’occasion. En Angleterre, le théâtre élisabéthain qui était populaire au milieu du siècle précédent est affecté par la victoire des puritains. Notez qu’à cette époque, les théâtres étaient animés par Ben Jonson, William Shakespeare et Christopher Marlowe.
Né il y a plusieurs millénaires, le théâtre a su évoluer au fil du temps grâce à plusieurs dramaturges exceptionnels. Nous nous sommes arrêtés ici au siècle des Lumière mais son histoire moderne restera encore à faire.