Encore appelé le Théâtre-Français, la Comédie Française est une institution culturelle dont la création remonte à plusieurs siècles. Aujourd’hui encore, elle tient bon la barre et continue d’offrir des représentations exceptionnelles avec les meilleurs comédiens. Si vous êtes un amoureux de théâtre et d’histoire, les origines de cette institution devraient vous intéresser et nous vous proposons de la découvrir dans les lignes qui suivent.
Historique
La troupe de l’hôtel Guénégaud (la troupe de Molière) et la troupe de l’hôtel de Bourgogne étaient les seules troupes françaises parisiennes avant 1680. Par la suite, une ordonnance royale de Louis XIV entraîna la fusion de ces deux troupes le 21 octobre 1680. Notez que quelques mois avant, soit le 25 août, les comédiens s’étaient déjà associés dans le but de donner leur première représentation commune composée des Carrosses d’Orléans et de Phèdre. Grâce à l’acte royal, ils gagnent le privilège de jouer à Paris, un avantage que les Comédiens Français conserveront au cours du XVIIIe siècle contre les Comédiens Italiens.
Le 5 janvier 1861, les comédiens créent un acte d’association qui règle le régime des pensions des membres retraités. Dans le répertoire de l’institution, on retrouve plusieurs pièces de théâtres, dont celles de Jean Racine, de Molière, de Pierre Corneille, de Jean Rotrou et de Paul Scarron. De leur vivant, les auteurs sont les seuls à décider des distributions. Le cas échéant, les premiers gentilshommes de la Chambre du roi s’occupent de cette tâche.
Le 3 septembre, pendant la Révolution, la Comédie Française est fermée par ordre du Comité de Salut Public et les comédiens sont mis en prison. Six ans plus tard, soit en 1799, le nouveau gouvernement met à disposition la salle de théâtre de la République pour aider les comédiens à reconstituer la troupe qui n’en bougera plus. Au début de 19e siècle, Napoléon 1er décide de réorganiser la Comédie-Française en signant le décret qui comporte de nombreux articles, 87 en tout. Notez que ce statut est encore en vigueur aujourd’hui, à quelques changements près.
Les différentes salles
La Comédie-Française a lieu dans des endroits spécifiques. Découvrez ici quelques établissements prestigieux liés à cette institution.
Salle Richelieu
La Salle Richelieu est le théâtre historique de la Comédie-Française depuis 1799, bien qu’elle ait été inaugurée en 1790. De septembre à fin juillet, elle propose une douzaine de spectacles issus de répertoires variés. L’une des particularités de ce lieu, c’est que tout texte joué sur scène doit avoir été soumis avant cela, au comité de Lecture pour être inscrit au Répertoire.
Le Théâtre du Vieux-Colombier
Le Théâtre du Vieux-Colombier est la deuxième salle de la Comédie Française. Pour information, elle fut créée en 1913 par Jacques Copeau. Elle propose chaque saison, quatre créations de textes classiques ou contemporains.
On ne peut résumer en quelques lignes la richesse historique de la Comédie Française et les milliers de représentations données, pas d’avantage qu’on ne peut ici faire la liste des grands acteurs et comédiens qui l’ont faite vibrée au long des siècles à son actif. Pour profiter à plein de ses représentations actuelles et de sa troupe de comédiens d’exception, le mieux est encore de se rendre à la Salle Richelieu.